Fiction 008 by collectif

Fiction 008 by collectif

Auteur:collectif
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2015-05-15T00:00:00+00:00


Sans revenir sur les développements que lui a donnés Kris Neville, on peut rappeler pour finir que l’idée du « passé modifiable » servait de base au « Voyageur imprudent », de René Barjavel, un des romans les plus étonnants qui aient été écrits à propos de voyages dans le temps (il semble d’ailleurs que nous ne puissions publier une nouvelle sur ce sujet sans le citer, puisque nous l’avons déjà fait pour « Désirs de roi », dans notre numéro 4, et pour « Un nouveau départ », le mois dernier).

On y voit le héros, après une succession d’aventures, décider finalement de tuer Bonaparte au siège de Toulon, …pour renverser le cours de l’Histoire ! Mais son attentat échoue grâce au dévouement d’un soldat qui offre son corps comme rempart contre les balles. Or, ce soldat n’est autre que le propre ancêtre du voyageur dans le temps. Il meurt, sans avoir encore à cette époque engendré d’enfants… Et, dès lors, le héros cesse d’exister, il est annulé, « rayé » de la surface de la terre. Tout se passe comme s’il n’avait jamais vécu ; personne parmi ceux qui l’ont connu ne se souvient de lui, rien de ce qu’il a accompli n’a eu lieu !

Le thème de Kris Neville a également été employé par Clifford D. Simak, l’auteur du célèbre « Demain les chiens », dans un roman intitulé « Dans le torrent des siècles », (et jusqu’ici publié, en France seulement sous forme de feuilleton). Le sujet en est une guerre dans le temps, dont le but est d’intervenir dans une circonstance primordiale du passé.

Il y a en effet, dans ce passé, un homme qui a écrit un ouvrage métaphysique « inspiré », lequel a révolutionné plus tard le monde et amené un nouvel ordre des choses. Il s’agit, pour une partie des belligérants qui remontent le cours du temps, de tuer cet homme avant qu’il ait écrit son livre, de façon à transformer, selon leurs vues, les formes de leur propre époque. Et l’autre partie cherche à les en empêcher.

Il s’ensuit une série de péripéties extraordinaires qui font de cet ouvrage un des plus délirants – et des plus prenants – du genre. Malheureusement, sa complexité et son côté d’avant-garde risquent d’en retarder indéfiniment la publication en volume, qui serait indiquée pourtant dans une collection comme celle de Denoël.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.